Titos Mabota (Mozambique)

1er septembre > 7 octobre 2011

Suite à un appel à projet lancé par la fondation autour de la sculpture, Titos Mabota est le second sculpteur à avoir été choisi pour une résidence de 5 semaines du 1er septembre au 7 octobre 2011.
Fernando Agostinho Mabota, dit Titos Mabota est né en 1963 à Maputo au Mozambique où il vit et travaille actuellement . Titos peint, mais Titos sculpte surtout. Il sculpte des œuvres faites de métal, de bois et de matériaux de récupération, mais toujours dans une finesse et un soucis de vérité qui lui est cher.
Il fait partie d’un collectif d’artistes au Mozambique du nom de « Nucleo del arte ». Cette association a pour but de promouvoir l’art contemporain mozambicain sur la scène internationale et de créer des liens forts entre les hommes depuis que la guerre a dévasté ce pays. L’art qu’il revendique met en avant une beauté qui se veut libérée de toutes contraintes.
Le thème de sa résidence tourne autour de la boxe. Titos Mabota crée un boxeur de métal d’une hauteur de 4 mètres en vue d’une future exposition.