Barthélémy Toguo (Cameroun)

Barthélémy Toguo est né en 1967 à M’Balmayo (Cameroun). Il vit et travaille entre Paris et Bandjoun (Cameroun).

Il commence ses études à l’école des beaux-arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Son apprentissage artistique débute avec la réalisation de copies des sculptures classiques européennes, jusqu’à ce que sa participation à un atelier de sculpture du bois en 1992 lui permette de modifier radicalement son travail. Il décide alors de poursuivre ses études en France, afin de connaître un autre type d’enseignement, et d’être plus libre dans ses recherches personnelles. Il suit les cours de l’école supérieure d’art de Grenoble et s’inscrit ensuite dans l’atelier de Klaus Rinke à la Kunstakademie de Düsseldorf. Artiste pluridisciplinaire, il travaille autant la peinture, la photo que la vidéo, l’installation ou la performance. Etudiant à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire il découvre la sculpture, et est reçu à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble.

la Fondation Blachère a accueilli Barthélémy Toguo et quatre artistes de son collectif Bandjoun Station, pour l’exposition Homo Planta, du 7 juin au 30 septembre 2018.