Paul Alden Mvout (Congo) / Van Andrea Bakana (Congo)

16 > 29 avril 2015

Paul Alden M’vout (Congo)
Né en 1987 à Brazzaville (Congo), où il vit et travaille.
Il pratique le dessin depuis l’enfance. Après s’être formé à l’École nationale des Beaux-Arts et à l’École de peinture de Poto-Poto de 2006 à 2010, il découvre le graphisme au collectif « Graphik’Noir » et travaille dès lors à l’harmoniser avec la peinture. Il collabore à de nombreux projets artistiques.
En 2002, il fait partie des pionniers de la 1ère édition de la Rencontre Internationale d’Art Contemporain (RIAC) des Ateliers Sahm (Brazzaville, Congo), à laquelle prennent part une vingtaine d’artistes, et où le français Sean Hart et l’algérien Abdelkader Damani ont supervisé les ateliers « vidéo d’art » et « critique d’art ». En septembre 2014, il participe à la 3ème RIAC des Ateliers Sahm : il est lauréat du 2ème prix vidéo et lauréat du prix de la Fondation Blachère.
Il fait partie en 2014 des artistes sélectionnés pour le projet « Congo(s) : esthétiques en partage, au-delà des géographies » des Ateliers Sahm, présenté à la Biennale de Dakar (Sénégal).

Van Andrea Bakana (Congo)
Né en 1992 à Brazzaville (Congo), où il vit et travaille.
Âgé de 22 ans, Van Andréa est une des jeunes perles de la création artistique contemporaine au Congo.
Etudiant en deuxième année à l’Ecole Nationale des Beaux‐ Arts de Brazzaville, il a participé à tous les ateliers organisés par les Ateliers Sahm depuis 2012. Il a recu le premier prix de la peinture lors de la 2ème édition de la Rencontre Internationale d’Art Contemporain des ATELIERS SAHM. Ce prix se résume en une résidence de création à la Fondation Blachère.