Stacey Gillian Abe est né le 4 octobre 1982 à Arua en Ouganda, Gillian obtient son Bachelor en Art et Design Industriel de l’Université de Kyambogo de Kampala en 2014. Cette jeune artiste béninoise suit d’abord une formation de juriste avant de se former en administration du travail et de suivre sa véritable passion : l’Art. Intéressée par les questions identitaires, elle s’est beaucoup investie dans tout ce qui concerne les cultes, les traditions, la technologie, l’industrialisation et la façon dont ces sujets affectent notre société, nos émotions et nos comportements.
Invitée du 11 au 23 avril 2018 en résidence de création à la Somone (Sénégal) sous la direction de Rosalie Van Deursen, elle créé durant sa résidence une installation en bouteilles de verre intitulée 1990-présent. Utilisant des médiums tels que le verre et la céramique, les fibres, la lumière colorée et diverses textures, dans ses oeuvres Gillian Abe transcende les objets en les assemblant et les superposant, pour leur conférer une dimension métaphorique. Le verre reste pour Stacey son matériau de prédilection, une préférence qu’elle explique par la dualité présente dans ce matériau qui reste à la fois fragile et solide à l’image des femmes ougandaises, mais également une invocation à la capture des esprits d’un point de vue traditionnel.
Stacey explore la société et en ses qualités et vulnérabilités, en abordant des sujets puissant de manière subtile et nuancée. Cette installation d’étranges fruits en verre pendus en grappe ont par la suite été présentés à l’Atelier Céramiques Almadies, au cour de l’exposition « les résidenses Blachère » du Dak’Art OFF de 2018.