Bruce Clarke (Afrique du Sud) / Baye-Dam Cissé (Sénégal)

20 février > 11 mars 2012

Cette résidence est le 1er round de l’exposition « Boxe ! Boxe ! » durant lequel Baye Dam Cissé et Bruce Clarke vont réaliser respectivement deux fresques de 12 mètres de long.
Ce « combat » pictural est ouvert au public tous les après-midi, sauf le lundi, de 15h à 18h.

Baye-Dam Cissé (Sénégal)
Né en 1986 à Saint-Denis (France). Vit et travaille à Saint-Denis.
Peintre, champion de boxe, designer dans le cinéma d’animation, Baye Dam Cissé est un artiste polyvalent, autodidacte remarqué par son style à la fois réaliste, caricatural et satirique.
Un travail collectif aboutit à  la réalisation d’une bande dessinée qui s’intitule « Boxing Beats ». Puis, il réalise une fresque gigantesque (sa première) de 300 m2, à la demande de son club de Boxe d’Aubervillers. L’inauguration de la fresque en juin 2008, est marquée par la présence de Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, et d’Arnaud Lagardère. Ce dernier lui offre une opportunité sans précédent : celle de réaliser une exposition sur le thème du sport, au théâtre du Châtelet en décembre 2008.
Voir son site

Bruce CLARKE (Afrique du Sud)
Né en 1959, à Londres. Vit et travaille à Londres.
Après des études aux Beaux-Arts à Leeds University (Grande-Bretagne), il s’installe en France.
Plasticien et photographe, il expose depuis 1989 en France et à l’étranger. Son travail plastique traite de l’histoire contemporaine, de l’écriture et de la transmission de cette histoire.
Il souhaite que sa peinture stimule une réflexion sur le monde contemporain et la représentation qu’on en fait. Militant anti-apartheid, il tente d’intégrer cet engagement politique dans sa recherche plastique qui se situe dans un courant de figuration critique. Il voit dans l’art un moyen privilégié de s’exprimer et d’informer, bref de porter un regard sur le monde qui nous entoure. Il ne suffit pas simplement de se faire une place dans la société, il faut également s’efforcer de peser sur le cours de l’histoire.
Voir son site

Voir aussi… l’expo « Boxe ! Boxe ! »