trans-fer

5 décembre 2019 > 26 septembre 2020

La Fondation Blachère confronte une sélection d’objets anciens en fer d’une collection privée et des œuvres contemporaines de la Collection Blachère, sous le commissariat de Jean-Michel Massing, membre du King’s College de l’Université de Cambridge.

Le but de cette exposition n’est pas de refléter toute la gamme d’objets en fer et de sculptures d’Afrique, mais de comparer les formes des plus simples aux plus sophistiquées des objets de la métallurgie du fer africaine traditionnelle (monnaies, bâtons de médecine, armes, boucliers, etc.) avec les sculptures africaines modernes et contemporaines dans ce même métal.

Cette relation est complétée par les récentes sculptures en fer de deux jeunes artistes béninois invités en résidence de création à la Fondation Blachère, Marius Dansou et Rémy Samuz. Dessins, photographies mais aussi Confluences d’El Anatsui, flamboyante sculpture murale faite de bandes d’aluminium et de fils de cuivre, et Dexu Adüna d’Alexis Peskine, profond portrait d’un jeune homme littéralement cloué sur des planches en bois noires, constituent une résonance discrète aux sculptures en fer, anciennes et contemporaines, de l’exposition.

Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.