6 milliards d’autres

2 juin > 30 août 2009

Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris) est un photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français.

Chevalier de la Légion d’honneur, Yann Arthus-Bertrand est également, avec Lucien Clergue l’un des deux photographes élus à l’Académie des Beaux-Arts à l’occasion de la création d’une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie.

Yann Arthus-Bertrand connu pour ses nombreuses photos d’animaux et de paysages, découvre sa passion pour la photographie aérienne pendant l’exercice de son ancien métier, pilote de montgolfière. La photographie lui permet d’imaginer un autre moyen pour communiquer : le témoignage par l’image.

Une exposition de ses photos en grand format intitulée « La Terre vue du Ciel » fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2000, ainsi qu’à Lyon, Rouen et Montréal. Cette exposition gratuite, présentée en plein air, a été vue depuis dans plus de 110 villes et près de 120 millions de visiteurs.

À la suite de ce projet, Yann Arthus-Bertrand propose, avec la réalisation de Sibylle Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaine, de découvrir la vie de ces paysages survolés en atterrissant dans plus de 75 pays du monde entier pour interviewer leurs habitants sur divers thèmes de la vie courante : l’amour, la vie, la haine, la mort, la famille…

L’idée naît d’une discussion entre Yann Artus-Bertrand et un villageois du Mali lorsqu’il attendait son pilote d’hélicoptère parti faire le plein de carburant. Ce malien lui raconta sa vie d’un tel naturel que ce discours l’a touché et séduit. C’est à ce moment-là qu’il lance en 2003 « 6 milliards d’Autres », projet qui réunit 5 000 témoignages de citoyens s‘exprimant sur des valeurs communes. Six personnes sont parties à l’aventure et à la chasse d’histoires. Au cours de leur voyage, leurs rencontres vont du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemand aux chameliers nomades de Bamako. Chaque témoignage permet d’entrer dans la culture et la richesse d’un pays.

Dans ces reportages, Yann Arthus Bertrand veut souligner l’universalité de l’Homme tout en réunissant l’individualité propre de chacun. Ce choix procure un résultat rempli en émotions. « 6 milliards d’Autres » n’est pas une étude géopolitique ou sociologique. « 6 milliards d’Autres » est un regard sur notre humanité, un recueil d’histoires d’hommes ; des histoires de peurs, de joies, d’amour qui façonnent notre Histoire commune.

Témoins de la diversité humaine, ce projet a l’ambition de montrer que la différence n’exclut pas la compréhension, bien au contraire : elle est indispensable à la survie du monde.

La première exposition s’est déroulée au Grand Palais à Paris du 10 janvier au 12 février 2009. L’entreprise Blachère illumination a été sollicitée pour la fabrication de lustres conçus pour la scénographie. De ce partenariat, est née l’idée de présenter l’exposition « 6 milliards d’Autres » à la Fondation Blachère durant l’été 2009. L’atelier d’artistes a été spécialement aménagé pour partager un moment d’intimité avec les « Autres ».