Yakhya Ba (Sénégal)

Archives

La Somone

1er > 15 août 2017

Ba Papa YAKHYA est un artiste sculpteur né le 10 octobre 1972 à Dakar (Sénégal).

Attiré par la sculpture dès son plus jeune âge, il commence à tailler des objets de petite taille.

À la suite de deux années de formation à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar et de quatre années au Conservatoire de musique de Dakar, il se consacre intégralement en 2014 à sa passion de toujours la sculpture.

Il est influencé par les grands maîtres tels que Brancusi, Giacometti et Picasso pour leurs réflexions face à l’utilisation de leurs médiums. Pour Yakhya Ba, ni le matériau ni les dimensions ne sont essentielles, seule prime « la création de l’artiste qui matérialise l’œuvre par une cristallisation de l’absolu dans une forme sensible, ce qui rend la sculpture captivante et primordiale et permet ainsi aux spectateurs de rentrer en communion avec celle-ci. »

« Les arts plastiques me permettent de véhiculer mes refoulements et émotions.
Très souvent nous ne nous rendons pas compte de la valeur réelle d’un moment jusqu’à ce qu’il ne de-vienne un simple souvenir. Grâce à mes réalisations, j’immortalise certains moments marqués par des situations difficiles où tout semble s’écrouler autour de moi. Grâce à mon travail artistique, je parviens à surmonter mes peines et je trouve la force de résister et de transcender l’amertume.

Les arts plastiques me permettent de voyager, de m’évader et d’explorer des horizons inconnus ; ils me révèlent à moi-même ».