Soly Cissé (Sénégal)

3 > 12 Novembre 2016

Soly Cissé est né en 1969 à Dakar, au Sénégal.

Soly Cissé fait partie de la nouvelle génération d’artistes africains, qui prônent la liberté de création avant l’ « Africanité ». Il se revendique peintre de l’univers, mais aussi sculpteur, photographe et scénographe. La peinture, pour Soly, est à la fois un refuge et une façon de dialoguer avec le monde. Il y trouve une nouvelle manière d’extérioriser ses sentiments, ses pensées, et l’utilise comme médium pour communiquer sur lui, sur la vie, ses défis et douleurs, et surtout sur son un combat personnel : la maladie. Depuis quelques années, c’est en partie à travers son art qu’il la combat, et ceci lui a permit de se re-créer, et de se présenter sur le marché international en sortant du conventionnel, doté d’une nouvelle maturité technique : « il m’a fallu désaprendre, me défaire des contraintes et m’imposer ».

Soly a exposé aux jeux de la francophonie de Madagascar en 1997 et de nombreuses fois à la Biennale de Dakar.

Soly vit et travaille actuellement à Dakar.