Le workshop de Joucas (2004)

Le Workshop dejoucas a été mis en place du 12 au 26 Juin 2004 entre la Fondation Blachère, la commune de la ville de Joucas (84), des artistes de la région PACA et 12 artistes issus du continent africain dont Diagne Chanel, G.Abril ,Alain Calvet, J.Kokobi, F.Sumégné, Diagne Chanel, L.Baude, Ndary Lo, Olu Amoda, Salif Diabagate, A.Dolo, Laurene Hombek, Ulysse Plaud, Mieke Heybroek, Niko, S.Diabagaté.

Cet atelier workshop consacré à la sculpture a été pensé comme un espace de rencontres et de confrontations de pratiques sculpturales entre des artistes africains et des artistes de la région PACA sous l’égide de la fondation Jean-paul Blachère. Transformant le village de Joucas en véritable atelier à ciel ouvert pendant deux semaines, le workshop avait abouti sur une succession de sculptures in-situ qui marquaient chaque étape du parcours du village. Le workshop fut un véritable lieu de partage de connaissance, et de travail, révélant des thèmes comme l’identité du sculpteur à sa sculpture, la confrontation entre son oeuvre et lui-même, la question de la sculpture dans l’espace du village, le rapport entre lieu privé et lieu public, la perspective de dynamique relationnelle entre l’Art et le public.