Boris Nzebo (Cameroun)

28 mars > 9 mai 2011

Dans le cadre des résidences de création du programme 2011, la Fondation Blachère a sélectionné trois artistes : Boris Nzebo (Cameroun), Titos Mabota (Mozambique) et Nereus Patrick Cheo (Cameroun).
L’atelier de création doit permettre à de nouveaux talents émergents de s’affirmer en trouvant auprès de la Fondation des moyens de production adéquats et un accompagnement critique en vue de produire des œuvres d’excellence.
Révélation remarquée par le regretté Goddy Leye, Boris Nzebo est le premier artiste invité. Ce jeune plasticien camerounais s’inspire de l’univers de la coiffure. Il y a grandi et travaillé non pas comme coiffeur mais comme peintre d’enseigne… On connaît la richesse et la diversité des images publicitaires relatives aux coiffeurs en Afrique. Une ville, ce sont des gens, des têtes, des regards, des esthétiques et Boris Nzebo a choisi « d’explorer la coiffure dans l’espace urbain ». Il a une approche sociologique des comportements, des traitements esthétiques des têtes de ses congénères. Avec ou sans perruque, avec ou sans tresse, il observe, note et construit une œuvre particulière en miroir de la société africaine contemporaine. Il dit : « la coiffure est une expression de beauté, de dynamisme, d’indépendance et de lumière dans les villes… ».

Réalisation de l’installation « La cabine d’esthétique », qui sera présentée pour l’exposition « Ville et les imaginaires » du 17 mai au 8 octobre 2011.