La Fondation Blachère

La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, situé au cœur de l’entreprise, en pleine zone industrielle, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.

La fondation repose sur un système de valeurs esthétiques et éthiques. Elle s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vient relayer les efforts entrepris de longue date par les institutions, les collectionneurs, les galeristes, les critiques, les journalistes… Tous ceux qui contribuent à la reconnaissance des artistes d’aujourd’hui du continent africain et de la diaspora.

Fondation Blachère

Since 2004, the corporate foundation Jean-Paul Blachere wants to participate in the development of Africa by helping the contemporary creation and promotion of the artists. In its art centre, located in the heart of Blachere Illumination company, in an industrial zone, it presents exhibitions and welcomes artists in residency. It also organizes creating workshops in Africa and in Europe, and participates to great African biennials, including the Dakar biennial. It also handles the preservation of the works of Collection Blachere.

Fondation Blachère rests on a system of esthetic and ethical values. It is in the field of the contemporary art and comes to relieve the efforts undertaken for a long time by institutions, collectors, gallery owners, critics, journalists… All those who contribute to the recognition of the artists of today of the African continent and the diaspora.

Du lundi au samedi toute l'année
et tous les jours en Décembre (avant Noël).
Fermé le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er mai,
le 8 mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.
Ouvert le Jeudi de l'Ascension, le Lundi de Pentecôte,
le 15 août et le 11 novembre.
OPENING HOURS
From 2pm to 6pm
From Monday to Saturday all the year
and everyday in December (before Christmas).
Closed on January 1st, Easter Monday, May 1st, May 8th,
July 14th, November 1st and December 25th.

Open on Ascension Thursday, Whit Monday,
August 15th and November 11th.

Blachère illumination

La société Blachère est le leader européen des illuminations festives en milieu urbain. Cette PME familiale, dont le siège social est à Apt en Provence, et qui s’appuie sur une vingtaine de filiales, a fêté ses quarante ans en 2013.

Son activité créative – elle a notamment inventé l’architecture du fil lumière à l’exposition universelle de Séville en 1992 – la rapproche des artistes et des designers.

Blachère Illumination agit aussi dans les domaines de l’humanitaire et du développement durable.

Blachere Illumination

Blachère company is the European leader of the festive illuminations in urban zones. This family SME, whose head office belongs to Apt in Provence, and which leans on about twenty subsidiaries, celebrated its forty years anniversary in 2013.

Its creative activity - it invented in particular the architecture of the thread light in the Seville World Fair in 1992 - moves it closer to artists and designers.

Blachère Illumination also acts in the domains of humanitarianism and sustainable development.