Yseult Digan

En cours

Eternelles Amazones

9 février > 6 mai 2017

Pour son exposition à la Fondation Blachère, Yseult Digan a.k.a YZ rend hommage aux « Amazones d’Afrique » et notamment aux six mille Amazones du Dahomey, corps d’élite du Roi Béhanzin dans ce qui était au 19ème siècle le plus puissant royaume d’Afrique de l’Ouest. Entré dans l’histoire de l’art depuis l’Antiquité, le thème des amazones est aujourd’hui totalement renouvelé par YZ, qui les entoure d’une aura singulièrement personnelle. YZ amène le spectateur à s’interroger, avec admiration certes, mais sans révérence, sur la réalité de l’histoire et nous ouvre les yeux, une fois de plus, sur des femmes qui, au-delà de leurs représentations classiques, sont des symboles.
Durant 2 années, YZ réintroduit dans le quotidien mi-rural, mi-urbain des villages côtiers sénégalais des femmes indépendantes, redoutables, sans concession. Dans sa quête de lieux signifiants, Elle a choisi les emplacements-clé qui entraient en résonance avec son projet pour coller ses amazones ; les petits commerces incontournables appartenant aux femmes, piliers de l’économie locale, Amazones d’aujourd’hui.
L’œuvre d’YZ est à la hauteur de ces femmes, elle impressionne, au sens latin impresio, action d’appuyer sur. Ces femmes appuient sur notre perception des choses et la modifie, faisant naître un sentiment vif, frappant l’imaginaire.
Alors que les installations de street art s’imposent dans l’espace public, YZ renverse cet ordre en exportant la rue du village sénégalais dans l’espace clos d’une salle d’exposition en créant des installations et travaillant sur les supports d’une œuvre contextuelle.

Entrée libre et gratuite. Du lundi au samedi de 14h à 18h.