Ngaparou

15 février > 15 mai 2018

La Somone, petit hameau du village de Ngaparou à côté de Dakar, héberge depuis 2015 un programme de résidences de création en Afrique.

Mis en place par la Fondation Blachere, conjointement aux résidences de création organisées dans les ateliers du Centre d’Art à Apt, ces résidences permettent de réunir les conditions favorables à une création sereine, par une mise à disposition d’ateliers, logements, intendance et matériel.

Instaurer et faire exister des lieux de création vivante, tant en France qu’en Afrique, tracer un axe nord sud, revêt un caractère d’importance et relève de la mission que la fondation s’est fixée d’accueillir les artistes africains, confirmés ou en devenir, et de leur offrir outre des moyens une visibilité et peut être écrire ensemble un petit peu de l’art contemporain africain.

17 artistes, de divers pays d’Afrique, de cultures et de pratiques différentes, ont durant ces trois années été accueillis à la Somone; qu’ils soient peintres, dessinateurs, sculpteurs, la diversité est au rendez vous et chacun livre un peu de son aventure, de sa vie, de sa vision du monde.

Pour cette exposition, rassemblés sous le simple titre Ngaparou, lieu fédérateur qui a vu naître leurs œuvres, 13 artistes sont invités à présenter cet épisode de leur travail, fragments de leurs créations.

Cheikhou Ba (Sénégal), Yakhya Ba (Sénégal), Oumar Ball (Mauritanie), Fode Camara (Sénégal), Aliou Diack (Sénégal), Docta (Sénégal), Pascal Nampemanla Traore (Côte d’Ivoire), Sadikou Oukpedjo (Togo), Cheikh Sarr (Sénégal), Kassou Seydou (Sénégal), Fally Sene Sow (Sénégal), Bamassi Traore (Sénégal), Moussa Traore (Sénégal).

Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.