Les Amoureux de l’Afrique / palabres photographiques

14 octobre > 31 décembre 2005

Dans le cadre de son programme quinquennal, la fondation poursuit chaque année son investigation artistique à travers l’exploration d’un médium particulier. Ainsi, de concert avec la Biennale de photographie de Bamako, la fondation vit l’année 2005 au rythme des déclics photographiques d’artistes africains et européens. Après l’exposition de Hans Sylvester sur les tribus de la Vallée de l’Omo et les ateliers photographiques de Joucas qui, en juin, ont accueillis les regards de 13 photographes venus d’Afrique à notre rencontre, nous proposons cet automne d’exposer les vues des européens sur les réalités africaines.

Cette exposition intitulée « Les Amoureux de l’Afrique – Palabres photographiques » se tiendra au Centre d’Art de la fondation du 14 octobre au 31 décembre 2005. Elle présente les témoignages photographiques et textuels de 17 photographes et voyageurs européens.

Le Centre d’Art de la fondation s’offre pour l’occasion comme un espace de rencontre. Il se veut un lieu d’échange et de confrontation des expériences vécues en voyage à la découverte de la diversité africaine.

Le médium photographique, support visuel de récits, s’accompagne de témoignages, traces écrites de la part des exposants, le tout mis en espace dans une scénographie qui s’imprègne de l’esprit du journal de bord. Comme on feuillette les pages d’un carnet de voyage, à l’affût de surprises et d’émotions, animé par l’envie de les partager avec son auteur, on pénètre ici un espace narratif qui révèle aux visiteurs l’immense diversité de l’Afrique en passant par l’intimité des regards croisés que chaque photographe nous livre avec le cœur.

Exposants : Vanessa Amouroux, Gil Beltrame, Hubert Bodot, Claude Agnel, Jean-François Cholley, Gregory Escande, Pascal Grimaud, Patrizia Guerresi Maïmouna, Catherine Laurent, Julien Lautier, Véronique Martin, David Paquin, Arnaud Rolland, Bertrand Saussol, Deidi von Schaewen, Adrien Sina, Stein.