La Fondation s’expose !

12 novembre 2013 > 15 mars 2014

C’est par la découverte des artistes et de leur travail de représentation de la société africaine et universelle au début de l’année 2000 que j’ai envisagé la création d’une fondation d’entreprise dédiée à l’art contemporain africain.
La fondation, créée en 2003, vient du désir de construire une aide pérenne, avec des moyens appropriés, comme une manière de mettre en acte ma volonté d’aide à la création contemporaine africaine à travers ses artistes. Nous avons alors organisé des ateliers en France et sur le continent africain, ainsi que des résidences d’artistes. Ceux-ci dévoilaient leur travail au cours d’une exposition qui clôturait leur passage chez nous.
Dans les processus de création d’entreprise comme notre fondation, l’idée et l’envie se présentent dans des évènements et des rencontres qui arrivent au bon moment, et poussent à construire, à entreprendre. La première rencontre décisive a été Pierre Jacaud qui, sachant ma volonté d’explorer de nouvelles voies, m’a présenté Gabrielle Von Brokowski. C’est avec elle que nous avons créé l’association Actions Africaine. Ces actions étaient une aide à la scène théâtrale. Par la suite, j’ai été rapidement attiré par l’art contemporain, et plus particulièrement la sculpture. Durant cette première année, Gabrielle m’a présenté à Yacouba Konaté qui est devenu par la suite un ami. Il me manquait un homme de confiance pour que l’ensemble soit réussi et par chance, mon ami Claude a répondu présent.
Mireille aura aussi fortement contribué à ce projet par ses encouragements et son soutien. L’équipe allait rapidement s’étoffer avec Stéphanie qui s’est occupée de la Fondation pendant neuf ans. Notre réussite nous la devons à l’action de ses membres, à l’aide permanente de l’entreprise et de l’ensemble du personnel, de ma famille et particulièrement de Mireille, et des amis qui ont toujours répondu présent, Michel, Roger, Jean-Claude, Markus, Guy, Jean-Luc. Bien entendu du travail de l’équipe de la Fondation avec ses membres successifs, les stagiaires venues des écoles et des universités et les artisans qui travaillent pour monter les expositions.
A tous, j’exprime ici mes sincères remerciements.
Ces dix années ont été pleines d’émotions, de découvertes, de partage avec les artistes et les personnes qui ont œuvré pour le bon fonctionnement de la fondation. Il est temps pour nous de réactiver cette passion, et d’aller plus loin dans notre accompagnement des artistes et dans les actions que cela implique.
Nous repartons dans cet engagement pour une durée quelques années et nous passerons ensuite le flambeau à une nouvelle génération, Johan, Romain et Christine. Elle pourra compter sur notre aide et nos conseils si cela est nécessaire. Pour le moment savourons dans la fête cet anniversaire et profitons de l’instant présent : carpe diem.

Jean Paul Blachere