Serge Alain Nitegeka (Burundi)

19 mai > 17 juin 2011

Lauréat du prix de la fondation Blachère à la biennale de Dakar en 2010, l’artiste burundais Serge Alain Nitegeka crée in situ en vue de la prochaine exposition de la Fondation.
Serge Alain Nitegeka est né en 1983 au Burundi. Contraint à l’exil et après un long périple depuis son pays natal, il s’est installé en Afrique du Sud, où récemment, il a obtenu le statut de réfugié.
Depuis 2009, il poursuit des études aux Beaux-Arts à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. En 2010, son travail est retenu pour être exposé à la biennale de Dakar. Cependant, alors titulaire d’un simple permis de séjour temporaire l’autorisant depuis sept ans à travailler et à étudier en Afrique du Sud mais ne lui permettant pas de voyager hors du pays, il a été contraint à renoncer à participer à la Biennale. A la place de l’œuvre que Serge Alain Nitegeka aurait dû présenter, une simple feuille de papier A4 sur laquelle était inscrit : « Je suis très désolée de vous informer que je ne pourrai pas être au Dak’art 2010. Je n’ai pas pu avoir de document de voyage. J’ai tout essayé depuis que j’ai su que j’étais sélectionné. Je ne réalise pas rater cette occasion ». Par cette absence, la tragédie de l’exil et la difficile circulation des artistes africains hors de leurs frontières est exacerbée. Derrière la sobriété de ces mots, se lisent les déchirements de l’artiste et le drame de tous les condamnés à l’exil, qui marque profondément le travail de l’artiste. Depuis deux ans, il explore divers supports comme la peinture, la sculpture, qu’il intègre à ses installations imprégnées par son parcours personnel et de ses souvenirs d’exilé.
Par un symbolique geste de solidarité, le jury de la Fondation Jean-Paul Blachère lui a décerné, le 10 mai 2010, l’un des cinq prix qu’elle distribue dans le cadre du Dak’art. Ce prix comprend notamment une résidence du 19 mai au 17 juin 2011 permettant à l’artiste de réaliser in situ ses installations qui composeront, entre autres, la prochaine exposition de la fondation Blachère, consacrée, à partir d’octobre 2011, aux lauréats de la biennale de Dakar 2010.
Le travail de Serge Alain Nitegeka est également exposé à la National Arts Festival de Grahamstown ainsi qu’à la Stevenson Gallery en Afrique du Sud (http://www.stevenson.info/artists/nitegeka.html).