Eloi Lokossou (Bénin)

Eloi Anthelme Lokossou fût invité en résidence de création dans les locaux de la Fondation Blachère du 12 au 28 juin 2019.

Cet artiste sculpteur béninois né en 1988 se présente comme un héritier de la grande tradition des sculpteurs de masques Béninois. L’artiste réalise durant son passage, une œuvre pour la collection intitulé Amazone de Guezo et dévoile toute l’évolution créatrice et contemporaine des sculpteurs Gèlèdè dont il est aujourd’hui le chef de file.

À partir d’un simple tronc de bois de platane, l’artiste ravive en puissance la mémoire des femmes Amazones du Dahomey en sculptant grandeur nature l’une d’entre elles.

Le corps à la posture virile et inébranlable d’une de ces guerrières de l’antiquité dont le sabre en fer qu’elle brandit témoigne de leur excellence dans le maniement des armes, est une véritable analogie du travail de Lokossou qui réussit avec dextérité et finesse à marier le bois et le fer.

crédit photo Jérémie Pitot