Dagmar van Weeghel (Pays-bas)

Photographe d’origine néerlandaise, Dagmar Van Weeghel a vécu au Zimbabwe et a travaillé pendant près de 14 ans entre le Botswana, la Tanzanie, l’Afrique du sud et l’Ouganda en tant que cinéaste et réalisatrice de télévision, avant de se consacrer à plein temps  à la photographie à partir de 2015

Venue en résidence du 12 au 20 septembre 2020 Pour son nouveau projet l’artiste questionne la place de la femme dans le travail de Picasso et plus largement la représentation aujourd’hui grandement occultée de la figure puissante de la femme noire dans l’antiquité et avant la colonisation en Afrique. Sa résidence aboutit sur une série d’oeuvres intitulée Women in intiquity. Inspirée en partie par la palette chromatique de Picasso cette résidence s’est exceptionnellement déroulée hors les murs en collaboration avec le Colorado provencal.

Avec son autre production intitulée « Bloom » Dagmar Van Weeghel prend pour sujet les portraits de l’ère victorienne plaçant définitivement la figure oubliée des femmes noires au centre de sa réflexion.

Avec l’aimable participation des trois modèles internationaux Penda et Binqui M’Baye et Thula Neka