Ngaparou 3

19 janvier > 29 avril 2023

La Fondation Blachère présente l’exposition Ngaparou 3 du 19 janvier au 29 avril 2023 en son centre d’art d’Apt en zone industrielle, avant d’emménager dans un nouveau site à la Gare de Bonnieux à l’occasion de son 20ème anniversaire. C’est donc sa 48ème exposition qui réunit 21 artistes parmi les quelques 500 qui ont été exposés ou qui ont bénéficié de résidences de création à Apt ou au Sénégal dans la villa sénégalaise de Ngaparou.

Cette nouvelle exposition pourrait être qualifiée de « poly-monographique » en ce sens que les résidents ne sont pas enfermés dans une quelconque thématique. Ainsi sont-ils libres de développer leur propre langage esthétique ou d’innover en tentant des expériences puisqu’ils n’ont pas d’obligation de résultat. Pour ce faire, ils disposent dans un milieu ouvert et arboré, face à l’océan d’un atelier adapté et bénéficient des conseils d’un artiste sénégalais voisin et reconnu, ainsi que d’un galeriste européen installé à proximité, sous l’œil bienveillant de Jean Paul Blachère, souvent présent.

En définitive, entre ces artistes, ce qui fait le lien c’est le lieu.

C’est dire la volonté de la Fondation d’aider les artistes à développer leur art et d’en vivre par l’organisation de résidences de création, ce qui est un peu son ADN. Ces résidences en deux lieux et les expositions qui s’en nourrissent relient l’Afrique à l’Europe.

ouvert du lundi au samedi, de 14h à 18h