Dak’Art 08

27 octobre 2009 > 17 janvier 2010

La biennale d’art contemporain de Dakar est un évènement rare et important pour la création africaine et la Fondation Blachère ne saurait manquer ce rendez-vous. Le prix qu’elle décerne permet de révéler des artistes émergents mais aussi de donner un coup de projecteur à certaines œuvres qui n’ont pas eu l’opportunité d’être suffisamment vues !

Installé du 9 au 15 mai 2008 dans les murs du Gorée Institut qui s‘ouvre sur l’océan, un comité critique composé de Virginie Andriamirado et
Christine Eyene (Africultures), N’Deye Rokhaya Gueye (professeur d’éducation artistique à Dakar),
Moulim El Aroussi (professeur d’esthétique au Maroc),
Raphael Chikukwa (commissaire indépendant à Harare),
Fortuné Bationo (journaliste culturel à Abidjan) et piloté par Roger-Pierre Turine (critique d’art à la Libre Belgique) et Pierre Jaccaud (commissaire et scénographe à la Fondation Blachère) avait en charge la désignation des 5 lauréats du prix de la Fondation qui seront exposés dans le centre d’art à Apt du 29 octobre 2009 au 17 janvier 2010.

Le Prix de la Découverte a été attribué au peintre sénégalais Ngoor, auteur d’une oeuvre identitaire bouleversante, expressive et presque tragique. Jeune trentenaire, l’artiste vit et travaille, retiré loin des foules et des cénacles dakarois.

Les autres lauréats sont :
Le Sénégalais Samba Fall, qui vit aujourd’hui en Norvège, mais se ressource régulièrement sur sa terre natale. Le jury l’a primé pour ses toiles et dessins proposés dans l’Atelier Céramiques Almadies, de Mauro Petroni. dans le cadre du off. Des œuvres énergiques, habitées et attrayantes, où l’homme et son rôle sociétal ne sont jamais absents.
Le vidéaste sud-africain Yoko Breeze pour sa vidéo du « In » consacrée aux enfants de Biko, figure africaine emblématique.
Le peintre et dessinateur capverdien Tchalé Figueira, écriture surréaliste, poétique et rythmée comme une musique alerte et « décoiffante », présenté dans le off, exposition de l’entreprise Eiffage.
Le photographe sénégalais Boubacar Touré Mandémory dont l’œuvre s’inscrit, profonde et généreuse, dans l’espace urbain avec ses animations, ses drames et ses doutes. Ses clichés étaient accrochés chez Aissa Dione et à la Galerie Atiss, dans le off.
Roger Pierre Turine

En partenariat avec la compagnie aérienne Air France les cinq artistes seront invités en résidence scénographique la dernière semaine du mois d’octobre 2009. Une exposition leur sera consacrée (29 octobre 2009 17 janvier 2010).

Samba Fall (Sénégal), Tchalé Figueira (Cap Vert), Boubacar Touré Mandemory (Sénégal), Ngoor (Sénégal), Breeze Yoko (Afrique du Sud).